Titre : | « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle (2018) |
Auteurs : | Sandrine Bazile ; Gersende Plissonneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 201, Juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 89-101 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement professionnel ; français (didactique) ; français (discipline) ; personnage de fiction ; personnage littéraire |
Résumé : |
Dans le cadre d'un projet de recherche, s'est développée une réflexion les lectures actualisantes à partir des travaux d'Y. Citton. En lien avec l'objet d'étude « parcours de personnage », une première séquence de Seconde professionnelle mise en œuvre en 2015 a mis l'accent sur une lecture au présent du parcours d'Emma Bovary alors qu'un second dispositif a permis, en 2016, de conjuguer plus nettement actualisation et contextualisation. Les interrogations inhérentes à ce point du programme font écho aux travaux de V. Jouve sur le personnage, cet article cherche à mettre au jour, à travers l'analyse de deux séances (lecture analytique de l'incipit et débat de fin de séquence), les effets-personnage en présence, à savoir la part de l'effet-prétexte propre au lu, celle de l'effet-personne caractéristique du lisant et celle de l'effet-personnel qui est la marque du lectant-interprétant.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2018 - N° 201 | Empruntable | Disponible |