Titre : | Quelles stratégies d'enseignement pour valoriser l'éducation physique à l'école au Maroc ? |
Auteurs : | Samira Buzin, Auteur ; Béatrice Florence, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 188 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Développement de l'enfant ; Enseignement ; Enseignement primaire ; EPS ; EPS (méthodologie) ; Maroc ; Stratégie d'enseignement |
Résumé : |
L’éducation physique n’entretient pas une place particulière au sein du système éducatif marocain. En effet, l’éducation par le mouvement n’existe pas comme un cours à part entière dans le secteur primaire car les représentations lui concernant restent très médiocres. C’est suite à ce constat que nous avons décidé de réaliser ce projet.
Tout au long de ce travail de fin d’études, nous cherchons à répondre à la question « Quelles stratégies d’enseignement pour valoriser l’éducation physique à l’école primaire au Maroc ? ». C’est pourquoi nous nous sommes penchés, dans notre cadre théorique, sur la notion d’éducation physique perçue comme une source d’apprentissage, mais aussi sur l’enfant qui est le point central de cet apprentissage et enfin sur l’éducation physique au Maroc. Durant notre démarche pratique, nous avons choisi quatre stratégies, en regard de l’enfant tel qu’il est à l’école primaire et des spécificités de l’éducation physique. Il s'agit de la créativité, la coopération, les jeux de règles et l’interdisciplinarité. Nous avons ensuite expérimenté ces diverses stratégies d’enseignement au sein d’une école privée à El Jadida. Notre but était dans un premier temps de redorer le statut du cours d’éducation physique et dans un deuxième temps, de démontrer aux enseignantes que l’éducation physique n’est pas une éducation du mouvement et du geste mais, avant tout, une éducation globale de l’enfant. (S. Buzin) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2018 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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