Titre : | Santé et épanouissement de l'enfant, dans quel environnement ? |
Auteurs : | Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Bénédicte Caucat, Directeur de publication ; Cécile Garrigues, Directeur de publication ; Pierre Suesser, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2018 |
Collection : | 1001 et +, ISSN 2269-4161 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6064-8 |
Format : | 1 vol. (240 p.) / couv. en coul. / 20 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitre |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Accès aux soins ; Accompagnement des parents ; Bien-être ; Conditions de vie ; Crèche ; Développement de l'enfant ; Développement durable ; Écran ; Éducation ; Enfant ; Environnement ; Épigénétique ; Facteurs de risque ; Inégalité de santé ; Investissement parental ; Investissement social ; Migration ; Parentalité ; Parents ; Partenariat ; Petite enfance ; Pollution ; Précarité ; Prévention ; Prise en charge ; Protection maternelle et infantile (France) ; Qualité de vie ; Relation enfant et parents ; Relations familiales ; Santé ; Santé publique ; Syndrome d'alcoolisme foetal ; Troubles du développement ; Vulnérabilité |
Résumé : |
"L’avancée continue des connaissances atteste des influences de l’environnement dans toutes ses composantes sur le développement du bébé et du jeune enfant, sur sa santé et son épanouissement et sur le bien-être des futures mères. Ainsi les problèmes climatiques, la pollution, l’habitat, les ressources, les conditions de vie et de développement sont des facteurs d’inégalité reconnus dans ces domaines où causes et conséquences entremêlent l’environnement écologique, social, psychologique et culturel. Qu’en est-il également des pressions à la performance et à l’évaluation des compétences que subissent précocement de nombreux enfants, ou encore de leur surexposition aux écrans ?
Les auteurs, issus de divers horizons professionnels (sociologie, épidémiologie, biologie et génétique, neuropédiatrie, philosophie, psychologie…), s’intéressent aux modes d’accueil et lieux de soins, aux relations familiales, aux modes de vie et à la culture. Leur objectif est de définir des pistes concrètes pour l’organisation d’actions de prévention et d’information sur les risques pour la santé liés aux facteurs environnementaux." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/886 | Empruntable | Sorti jusqu'au 11/04/2025 |