Titre : | Comparaison des représentations du métier d'enseignant en E.P.S. des étudiants suisses et des étudiants belges mises en lien avec la construction de l'identité professionnelle de la formation initiale |
Auteurs : | Alexandre Cirlande, Auteur ; Anne-Catherine Dessy, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2018 |
Format : | |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 80 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Belgique ; Education physique ; Enseignement ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Suisse |
Résumé : |
Par ce travail de fin d’étude, nous tenions à réaliser une comparaison du développement de l’identité professionnelle des étudiants belges et suisses en lien avec les représentations que ceux-ci ont du métier d’enseignant en éducation physique. Tout d’abord, il faut savoir que le but de ce travail n’est pas de certifier qu’une formation est meilleure qu’une autre ni même que les étudiants d’un pays sont meilleurs que dans un autre. Non, l’objectif est de comparer de manière objective la manière dont les étudiants passent du statut d’apprenant à celui d’enseignant. Dans la partie théorique, nous abordons trois thématiques qui entrent en jeu dans la construction de ce qu’on appelle l’identité professionnelle enseignante : L’identité, les représentations, la formation. En développant ces trois thèmes, nous avons réussi à élaborer les critères de comparaison qui ont composés le questionnaire réalisé par les étudiants belges et suisses. Aussi, pour obtenir de l’information plus pointeuse, nous avons rencontré trois étudiants de la Haute Ecole de Macolin. Vous retrouverez la retranscription de ces interviews à la fin de notre travail. Dans la partie pratique, nous avons analysé les réponses des questionnaires et avons comparé les résultats des étudiants belges et suisses. Nous avons observé certaines similarités mais aussi certaines différences entre les étudiants belges et suisses. Alors, les représentations que les étudiants ont de leur futur métier sont-elles différentes en Belgique et en Suisses ? Ces représentations ont-elles un impact sur le développement de leur identité professionnelle ? (A. Cirlande)
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2018 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique