Titre : | Initier l'élève du qualifiant à la peinture : Mission impossible ? |
Auteurs : | Alice Detober, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2018 |
Note générale : | L'impression de ce fichier génère 113 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Analyse d'oeuvre picturale ; Art ; Dalí, Salvador (1904-1989) ; Delacroix, Eugène (1798-1863) ; Education artistique ; Enseignement artistique ; Millet, Jean-François : 1814-1875 ; Peinture ; Publicité ; Renoir, Auguste (1841-1919) |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études se propose de donner le gout de la peinture.
Pour y arriver, nous avons formulé la question de recherche suivante : " Est-ce que le dispositif reprenant la sensibilisation, la compréhension et la critique peut éveiller l'élève du qualifiant à la peinture? " Pour répondre à celle-ci, vous passerez par la première étape, celle de la sensibilisation où cinq activités d'accroche seront présentées. Ensuite, vous vous dirigerez vers l'étape de la compréhension/ analyse des toiles où vous vous retrouverez face à quatre peintures. Vous apprendrez leur histoire, les anecdotes liées à leur réalisation ou à leur contexte d'apparition, mais aussi quelques éléments biographiques venant éclairer certaines personnalités et le mouvement dans lequel elles se trouvent. Vous découvrirez la phase critique : le jugement de gout, son étiquette, ce qu'il implique, sa structure et son utilisation. Par la suite, vous serez invités à prendre un peu de recul et visualiser la tâche finale qui a été présentée aux élèves. Dans la phase finale, vous pourrez lire les réactions des élèves, les comparaisons qu'ils ont eux-mêmes établies entre leur regard sur la peinture avant et après le cours. Le but de ce travail de fin d'études est bien d'éveiller les élèves à la peinture, leur présenter une voie parmi d'autres qui pourrait leur correspondre. (A. Detober) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Français-Français langue étrangère: Malonne, HENALLUX : 2018 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique