Titre : | La main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies |
Auteurs : | Edouard Gentaz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et actualisée |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2018 |
Collection : | Univers psy, ISSN 2556-4137 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-078140-9 |
Format : | 191 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. et webliogr. Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Perception haptique ; Sens haptiqueChampion Thesaurus âge adulte ; alphabet braille ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; cécité ; cerveau ; enfance ; expression écrite ; fonction sensorielle ; géométrie ; illusion ; illusion optique ; lecture ; livre tactile ; main ; neuropsychologie ; organe des sens ; perception ; perception de l'espace ; perception tactile ; perception visuelle ; petite enfance ; réalité virtuelle ; symptôme ; toucher ; vision |
Résumé : |
Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux aussi, avec leurs mains, certaines propriétés des objets de leur environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision, et ils peuvent de plus bénéficier des apports des outils de la réalité virtuelle, notamment des interfaces tactiles ; les enfants voyants peuvent améliorer certains de leurs apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et la géométrie lorsqu'ils utilisent en plus leur toucher dans leur exploration multisensorielle des objets du monde ; enfin, les enfants et adultes déficients visuels utilisent le toucher pour s'aider à compenser la perte de leur vision, à travers l'apprentissage du braille et des dessins.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 GEN MAI | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 GEN MAI | Empruntable | Disponible |