Titre : | Dossier : des collectifs enseignants connectés (2018) |
Auteurs : | Régis Forgione, Directeur de publication ; Fabien Hobart, Directeur de publication ; Jean-Philippe Maitre, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°548, Novembre 2018) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Accueil ; Classe inversée ; Coopération ; Coopération scolaire ; Document numérique ; Echange de savoirs ; Enseignant ; Enseignant débutant ; entraide ; Facebook ; Formation des enseignants ; Formation professionnelle ; Identité professionnelle ; Innovation pédagogique ; Numérique ; Réseau d'échanges ; TICE ; Twitter |
Tags : | collectif enseignant ; twictée ; twoulipo |
Résumé : |
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?
|
Note de contenu : |
Dossier : Des collectifs enseignants connectés Avant-propos par Régis Forgione, Fabien Hobart, et Jean-Philippe Maitre Vous avez dit collectifs connectés ? Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin Twoulipo à l’école Julien Crémoux #teamHG : la belle équipe #teamHG De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno L’effet paillette Jennifer Elbaz Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti La force du direct Florence Castincaud Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot Quelles nouveautés ? Pour quels changements ? Ça peut changer l’école François Muller Comment je me suis formé Nicolas Vossier Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone Rompre l’isolement Romance Cornet Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria Un système dynamique Nolwenn Quéré Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc Collectifs connectés et institutions Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean Vers un réseau européen Xavier Garnier Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin Inversons la défiance ! Héloïse Dufour Invitation à inventer Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2018 548 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 548 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2018 - n°548 | Empruntable | Disponible |