Titre : | Le crowdfunding |
Auteurs : | Cécile Palusinski, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France/Humensis, 2018 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 4139 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081127-5 |
Format : | 127 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Crowdfunding ; Économie en général ; Prêt participatif ; Projet participatif |
Résumé : |
Alors que le Web 2.0 et les réseaux sociaux ont favorisé l’émergence de communautés d’intérêt, le crowdfunding, ou « financement participatif », connaît un essor important en France comme à l’étranger.
Complémentaire aux financements traditionnels, il revêt différentes formes (don, don avec contreparties, prêt et investissement) qui relèvent de dynamiques et de pratiques hétérogènes. Utilisé comme outil d’étude de marché ou d’animation de communautés, il peut être considéré comme une forme de crowdsourcing. S’appuyant sur des témoignages de professionnels du secteur et sur de nombreux exemples, puisés notamment dans le secteur culturel, Cécile Palusinski présente les acteurs du crowdfunding, les différents types de plates-formes, la réglementation en vigueur, et aborde les défis de ce modèle collaboratif : la désintermédiation, la création de valeur sociale, le fléchage de l’épargne vers l’économie réelle... |
Note de contenu : |
Chapitre premier - Le renouveau du financement participatif
I. L’histoire du crowdfunding II. Le marché du crowdfunding III. Une nouvelle possibilité de financement IV. Un outil d’étude de marché Chapitre II - Le cadre réglementaire I. Le cadre réglementaire en France II. Vers un cadre réglementaire européen III. Les acteurs clés du crowdfunding Chapitre III - Les formes de crowdfunding I. Les plates-formes de dons II. Les plates-formes de prêts III. Les plates-formes d’investissement (equity crowdfunding) IV. Vers un modèle de crowdfunding indépendant ? Chapitre IV - Mener une campagne de crowdfunding I. Les motivations des contributeurs II. Les risques pour les contributeurs III. Les étapes clés d’une campagne de financement participatif par le don Chapitre V - Les défis du crowdfunding I. La dimension sociale II. Le défi du crowdfunding pour les territoires III. Vers une hybridation des modèles de production et de commercialisation ? IV. Quel avenir pour le crowdfunding ? |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Que sais-je | Livre | 00-3 PAL CRO 4139 | Empruntable sur demande | Disponible |