Titre : | Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge |
Auteurs : | Josiane Grou |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2018 |
Collection : | Savoir communiquer. L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-501-0 |
Format : | 221 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accompagnement pédagogique ; apprentissage ; comptine ; construction du savoir ; curiosité ; Don Bosco (1815-1888) ; échange des savoirs ; émotion ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; enthousiasme ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; hétérogénéité ; métapédagogie ; Montessori, Maria (1870-1952) ; parole ; pédagogie ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; pédagogie intuitive ; pédagogie Montessori ; pédagogie préventive ; pédagogie Steiner ; pédagogie Steiner-Waldorf ; perception ; Pikler, Emmi : 1902-1984 ; pratique éducative ; soutien scolaire ; Steiner, Rudolf (1861-1925)Malonne Apprentissage ; Communication ; Construction des savoirs ; Curiosité ; Echange de savoirs ; Echec scolaire ; Elève difficile ; émotion ; Enseignement réciproque ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthode Steiner-Waldorf ; Pédagogie ; Pédagogie alternative ; Pédagogie coopérative ; Pikler, Emmi : 1902-1984 ; Réseau d'échanges ; Saint Jean Bosco : 1815-1888 |
Tags : | métapédagogie ; pédagogie intuitive ; pédagogie préventive ; dynamique naturelle de la parole |
Résumé : |
La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'Ecole et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation. Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies "différentes" du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikier, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie...
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE1.2.1 GRO C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes GRO | Empruntable | Disponible |