Titre : | Troubles du comportement en milieu scolaire |
Auteurs : | Bruno Égron ; Stéphane Sarazin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2018 |
Collection : | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3623-8 |
Format : | 256 p. / ill. en coul. / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; comportement scolaire ; gestion de la classe ; milieu scolaire ; relation parents-enseignant ; trouble du comportementChampion (test) souffrance psychique ; Trouble du comportementChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; angoisse ; autorité ; bienveillance en éducation ; communauté scolaire et universitaire ; comportement ; comportement social ; connaissance ; échec scolaire ; établissement d'enseignement ; hyperactivité ; inclusion scolaire ; perception de soi ; peur ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enfant ; relation parent-enseignant ; rentrée scolaire ; sanction ; sanction disciplinaire : éducation ; sentiment ; sexualité ; trouble de l'apprentissage ; violence à l'écoleMalonne Autorité ; Comportement ; Comportement social ; Echec scolaire ; émotion ; Empathie ; Handicap ; Perception de soi ; Relation enseignant-apprenant ; Relation parent-enseignant ; Trouble affectif ; Trouble du comportement |
Résumé : |
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente : une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 COM EGR TRO | Empruntable | Réservé |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.4 EGR T | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Classe EGR | Empruntable | Disponible |