Titre : | Collaborer pour innover : le management stratégique des ressources externes |
Auteurs : | Romaric Servajean-Hilst, Auteur ; Hugues Poissonnier, Auteur ; Gustavo Pierangelini, Auteur ; Pierre Pelouzet, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 |
Collection : | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1484-9 |
Format : | 1 vol. (254 p.) / ill. en noir, tabl., graph., fig., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. SSN exact : 1373-0274. L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1773-0274 Notes bibliogr. en bas de pages. Notes bibliogr. en fin de chapitres |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Collaboration ; Compétence individuelle ; Innovation ; Innovation collective ; Management ; Management inter-organisations ; Management stratégique ; Partenariat (entreprise) ; Sourcing ; Stratégie d'entrepriseSocial Changement en entreprise ; Collaboration ; Compétences ; Compétences organisationnelles ; Coopération ; Droit de propriété intellectuelle ; Écosystème ; Gestion du changement ; Innovation ; Innovation collaborative ; Intelligence collective ; Management stratégique ; Négociation ; Partenariat d'entreprises ; Stratégie d'entreprise ; Stratégie organisationnelle ; Veille stratégique |
Résumé : |
"Un manuel pratique de gestion de l'innovation collaborative entre entreprises. Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l'innovation, a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques managériales et des outils nouveaux.
Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d'innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr, la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain, l'ouvrage met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover. L'ouvrage s'adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de l'innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l'innovation collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation. Il s'adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups qui y trouveront des clefs d'entrée et de gestion de leurs relations avec leurs partenaires d'innovation. Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d'ingénieurs et en Universités y trouveront également matière à réflexion." (4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _65 Management | Livre | 65 SER COL | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1124 | Empruntable | Disponible |