Titre : | Études médicales : de l’internat des hôpitaux aux ECN et autres réformes… (2018) |
Auteurs : | Jean-Michel Chabot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue du praticien (6, juin 2018) |
Article en page(s) : | p. 599-603 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enseignement médical ; Enseignement spécialisé en médecine ; Étudiant médecine ; France |
Tags : | Épreuves classantes nationales |
Résumé : |
Depuis près de 40 ans, les réformes se succèdent concernant l’accès au 3e cycle des études médicales. « L’internat pour tous » a marqué une étape qui en appelle d’autres.
L'accès au troisième cycle d'études, c'est-à-dire à la spécialisation d'exercice, constitue invariablement le point-clé de la formation des futurs médecins. Les procédures de concours (sur candidature volontaire), puis de classement de l'ensemble des étudiants sortant du deuxième cycle, qui ont prévalu au cours des 35dernières années, ne sont pas satisfaisantes. D'abord parce qu'elles mobilisent à l'excès l'attention et l'énergie des candidats, jusqu'à compromettre la pertinence de leur formation et ensuite parce que – en elles-mêmes – les procédures mises en œuvre sont lourdes, dispendieuses et le cas échéant, insécures et génératrices de contestation. Dans ces conditions, il apparaît opportun d'engager une réflexion avec l'ensemble des parties concernées, afin de dégager des perspectives de réforme; sans oublier toutefois les diverses fonctions assumées par «l'internat». |
En ligne : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REV.PRA 18-6 | Empruntable | Disponible |