Titre : | Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences (2018) |
Auteurs : | Marie Verhoeven, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue nouvelle (73e année, numéro 8, 2018) |
Article en page(s) : | p. 58-64 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Discrimination ; Inclusion scolaire ; Interculturalité ; Politique éducativeMalonne Diversité culturelle ; Ecole ; École inclusive ; Enseignement ; immigré ; Intégration scolaire ; Interculturalité ; Relation interculturelleSocial Discours ; Discrimination scolaire ; Diversité culturelle ; Écoles ; Enfant immigré ; Europe ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Interculturalité ; Politique éducative |
Résumé : |
"Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette "rhétorique de l’inclusion" partage largement les présupposés du référentiel néolibéral dominant. La seconde, sociologique, montre que ces recommandations "soft" ne se donnent pas les moyens d’avoir prise sur les mécanismes de discrimination institutionnelle à l’œuvre au sein du "quasimarché" scolaire." (Extrait de l'article)
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 RN 8/2018 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | RN 08-18 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 2 | Périodique | REN 2018-8 | Empruntable | Disponible |