Résumé :
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Contexte et objectifs : L'aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l'objet d'attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière. La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d'aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d'accidents par groupe d'âge, de sexe et de kilomètres parcourus. Méthode : La méthodologie d'évaluation compte jusqu'à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d'accident des conducteurs à risque aggravé d'accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d'échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d'accidents rapporté notamment par Broughton. Conclusion : On constate que : 1) Le taux d'échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d'accident ; 2) Contrairement au taux d'accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d'échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d'âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d'échecs aux tests augmente avec l'âge, tout comme le nombre d'accidents par le nombre de kilomètres parcourus.
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