Titre : | Dossier : La pédagogie Freinet hors les murs (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Nouvel Educateur (N°241, Février 2019) |
Article en page(s) : | P. 3-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Pédagogie socialeChampion Thesaurus aménagement de l'espace scolaire ; aménagement de la classe ; correspondance scolaire ; éducateur ; établissement d'enseignement ; étude sociologique ; expression écrite ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; lecture ; milieu rural ; pédagogie active ; pédagogie du dehors ; précarité sociale ; science sociologique ; sortie éducative ; travail par équipe |
Résumé : |
Certains auteurs comme Erwan Redon ou Jean Astier vont interroger la question de l'application possible ou non de la Pédagogie sociale dans l'institution. En complément, les textes de Marie-Ève Thivillier ou de Nathalie Espana parlent du choc et de la confrontation des pratiques scolaires avec des pratiques « hors les murs », liées à l’Éducation Nouvelle. Gabriel Ott s'intéresse quant à lui au lien indissociable qu'il y a entre Pédagogie sociale et prise en compte des phénomènes de précarité ; tandis que Victoria Zorraquin et Josiane Günther mettent en relief la dimension politique de la recherche appliquée à cette pédagogie. Xavier Niquevert interroge plutôt l'inspiration de la Pédagogie sociale dans des pratiques d'échange à la lisière de l'économie et Sophie Audigier pose, elle, la question plus géographique de l'adaptation des principes « hors les murs » de la Pédagogie sociale à la réalité rurale et rurbaine.» (Laurent Ott, extrait de l'éditorial)
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 NOU 2019 241 | Empruntable | Disponible |