Titre : | Oser la rencontre des langages entre parents et professionnels du handicap (2018) |
Auteurs : | Christophe Faijan, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°139, 3e trimestre 2018) |
Article en page(s) : | p. 95-102 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.139.0095 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Coopération ; Éthique ; Famille ; Handicap ; Handicapé ; Institut médico-éducatif (France) ; Langage ; Relation équipe éducative et famille ; Relation famille et intervenants |
Résumé : |
"Dans le champ du handicap, les relations entre les parents et les professionnels sont parfois discordantes car les enjeux et les rapports à la normalité ne se bâtissent pas sur les mêmes vécus et expériences. Nous pouvons avoir une lecture de cet état de fait dans le langage employé par l’une et l’autre des parties, vecteur des affects d’un côté et d’un langage d’expert de l’autre. Au-delà du langage de chacun, les lois cadres préconisent un rapprochement, une collaboration voire une coopération. La question est alors de savoir comment, à partir de ce que le langage révèle de tensions, élaborer une pensée autour du concept de coopération, moteur d’un rapprochement et d’une éthique de travail ensemble." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_139_0095 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |