Titre : | Dossier : L'oral, un enjeu républicain? (2019) |
Auteurs : | Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°553, Mai 2019) |
Article en page(s) : | P. 10-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; communication ; conte ; expression écrite ; expression orale ; fake news ; formation des enseignants ; inégalité scolaire ; musique ; parole ; pratique ; radio ; sens critique ; technique d'expressionChampion Thesaurus communication ; conte ; démarche d'évaluation ; écoute musicale ; expression écrite ; expression orale ; formation des enseignants ; inégalité scolaire ; parole ; pratique de classe ; radio ; sens critique ; technique d'expressionMalonne Communication ; Compétence ; conte ; Débat ; Débat régulé ; Entretien familier ; Evaluation ; Expression orale (méthodologie) ; Inégalité ; Lecture orale ; Maîtrise du langage ; Prise de parole ; Vidéo (réalisation) |
Résumé : |
L’oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d’œuvre ou celle du grand oral de terminale. Il a également été choisi par les universités de médecine parisiennes pour déterminer les candidats qui seront admis en deuxième année. Il est depuis bien longtemps l’épreuve qui détermine la réussite de tous les candidats aux concours de la fonction publique ou des grandes écoles. Et pourtant, après notre appel à contribution, aucun article ne nous a été proposé pour décrire une préparation, ou une évolution des pratiques pour ces oraux de fin du secondaire. Une surprise, nous souhaitions permettre à chacun de se préparer à ce changement en terminale ; nous vous offrons au final un dossier qui retrace de la maternelle au lycée ce qui est, parfois de longue date, mis en place autour de ce sujet. Les auteurs parlent tout d’abord du quotidien, de tous ces moments où l’oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l’intermédiaire des échanges avec l’enseignant ou ses pairs, l’élève a accès à d’autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents. L’oral permet également d’améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l’oral et de l’écrit, permettre l’enrichissement des productions des élèves. Le dossier montre enfin des pratiques où apprendre l’oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d’argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l’oral s’apprend, s’enrichit et se construit. Qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on soit timide ou un véritable bonimenteur, il est possible de réfléchir à un oral et même, grâce aux techniques actuelles, de faire un brouillon ! À une époque où la communication prend une place si importante, où l’on construit son avenir professionnel lors d’un entretien d’embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l’école de s’emparer de l’oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d’origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- L’oral pour apprendre : Qu’est-ce que l’oral? InterClass’, un projet radio Les vertus des discussions informelles Premiers pas en communication Une ruse pour apprendre Fabriquer de fausses fake news Baladodiffusion en sciences Délier les langues Le silence de l’enseignant Exprime-toi, je t’écoute Le temps de parler, le temps de penser - Entrelacer l’oral et l’écrit : L’oral pour penser, l’oral à penser Partager les contes Coconstruire le sens Le Horla à l’oral Oral et inégalités L’oral pour mieux écrire? Une progression spiralaire Apprendre l’oral : Un défi pour l’enseignant Quand il faut noter l’oral « Pas d’accord, explique-toi » Prendre la parole Un rapport au monde Utiliser des capsules vidéos en primaire « Moi je »: endiguer l’oral de domination Évaluer l’oral Quelque chose du rocher de Sisyphe |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2019 553 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 553 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2019 - n°553 | Empruntable | Disponible |