Titre : | La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? (2019) |
Auteurs : | Éric Miano, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Le sociographe (n°65, Mars 2019) |
Article en page(s) : | p. 85-95 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/graph.065.0085 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Compétence parentale ; Formation ; Intervention sociale ; Parentalité ; Parents ; Posture professionnelle |
Résumé : |
"N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme." (Source éditeur)
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En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0085 |
Exemplaires (1)
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