Titre : | Planification stratégique d’une Unité d’accueil et de support aux familles d’enfants atteints d’handicap : analyse d’une démarche participative porteuse de solidarités (2019) |
Auteurs : | Houwayda Matta, Auteur ; Madeleine Hijazi, Auteur ; Stéphane Rullac, Collaborateur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Écrire le social (N°1, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 20-39 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/esra.181.0020 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Conflit de loyauté ; Handicap ; Institution sociale et médico-sociale ; Liban ; Participation de la famille ; Planification stratégique ; Relation famille et institution ; Solidarité |
Résumé : |
"Adhérant à la nécessité de consolider son partenariat avec les familles, une institution sociale libanaise s’est proposée d’instaurer une nouvelle Unité d’accueil et de support aux familles des enfants atteints d’handicap pris en charge par deux de ses secteurs spécialisés. Tenant à fonder l’élaboration du plan stratégique de l’éventuelle structure sur l’implication profonde des familles, cette institution sollicite l’École libanaise de formation sociale (ELFS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth comme établissement de formation et de recherche pour lui fournir le support scientifique nécessaire à l’exécution de cette démarche.
Une étude des besoins suivie par une analyse stratégique donnant lieu au plan escompté a été effectuée sous la direction scientifique d’une enseignante-chercheure de l’ELFS. Le présent article restitue les stratégies méthodologiques privilégiées, s’insérant principalement dans une approche participative, et analyse l’expérience menée en dégageant différents types de solidarité relevant de trois ordres : lien famille-institution, lien intra-institutionnel et lien université-institution sociale." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2018-1-page-20.html |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |