Titre : | L'économie à l'école : dossier (2019) |
Auteurs : | Florence Rebeschini Aulagnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°554, juin 2019) |
Article en page(s) : | P. 10-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus commerce ; commerce équitable ; consommation : économie ; coût de l'éducation ; démarche didactique ; économie sociale ; enseignement de l'ESF (économie sociale et familiale) ; entreprise ; étude économique ; étude philosophique ; livre pour enfants ; microéconomie ; numéraire ; pédagogie du projet ; sens critiqueMalonne Commerce ; Commerce équitable ; Consommation ; Décroissance ; Economie ; Economie sociale et solidaire ; Education à la consommation ; Enseignement primaire ; Entreprise ; Marché financier ; Mini-entreprise ; Partage ; Philosophie ; Pouvoir d'achat ; Sciences économiques (méthodologie) ; Solidarité |
Résumé : |
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Rencontres fortuites avec l’économie : Sous les ailes de l’économie Germes d’éco sauvages Jouer à la marchande au XXIe siècle Des CE2-CM1 au top ! Apprendre les valeurs de l’argent Autrefois, en technologie Le dilemme de la petite poule roussel Les apories de la générosité En philo, des questions - L’économie par l’action : Mercatique hippique en pratique Tisser action et réflexion J’ai le niveau A pour la restitution ! La télé, le Président et le pouvoir d’achat Les élèves ne partent jamais de rien Être heureux en possédant moins ? Le magasin de la confiance Au pays du gai savoir Courte semaine, grands enjeux Une école de l’engagement « Entreprise » et « solidaire » ? Se découvrir compétent - Relation au monde ou emprise du marché ? : Déplier la réalité, voilà le programme Le marché ou la société ? Travailler sur le réel Esprit de chapelle ou pluralisme ? Enseigner la consommation Enseigner l’économie pour outiller La victoire à la Pyrrhus du patronat |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2019 554 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 554 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2019 - n°554 | Empruntable | Disponible |