Titre : | Dossier : Réussir à l'école (2019) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°318S, Octobre 2019) |
Article en page(s) : | p. 28-59 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne amitié ; application (internet) ; apprentissage ; bien-être ; bon élève ; éducation ; élève ; enseignement ; jeu ; motivation ; réussite scolaire ; sommeilChampion Thesaurus réussite scolaireIESN Réussite scolaireMalonne Réussite scolaireSocial Réussite scolaire |
Résumé : |
"De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d’emploi - ce qui serait vain ! - mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l’éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre "le goût de l’effort" ? L’école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l’ambition scolaire ? À l’heure où l’école doute et se cherche, où les parents s’angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l’école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? " (Extrait du dossier) |
En ligne : | https://www.scienceshumaines.com/reussir-a-l-ecole_fr_41305.html |
Contenu : |
|
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 318S | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2019 318S | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 318-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | SCH 318 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2019 - n°318 | Empruntable | Disponible |