Titre : | Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? (2019) |
Auteurs : | Marie Fontaine, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°213, 2ème trimestre 2019) |
Article en page(s) : | p. 91-102 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Analphabétisme ; Dispositif d'accueil et de scolarisation ; Exil ; Jeune immigré ; Mineur d'âge ; Mineur étranger non accompagné ; Primo-arrivant |
Résumé : |
"Prendre en compte les publics, leurs spécificités, leurs besoins, c'est prendre le risque de sortir de l'ordre établi pour créer de nouveaux espaces qui leur ressemblent, plutôt que de vouloir les faire entrer de force dans des cases qui ne leur conviennent pas, et en cas d'échec, les reléguer dans un fond de tiroir. Focus sur une catégorie de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 213-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |