Titre : | La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux |
Auteurs : | Sylvie Grosjean, Directeur de publication ; Luc Bonneville, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, DL 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7868-5 |
Format : | 1 vol. (XIX-358 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 317-351. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Approche constitutive ; Approche systémique ; Barnard, Chester (1886-1961) ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Callon, Michel (1945-...) ; Castoriadis, Cornelius (1922-1997) ; Changement organisationnel ; Communication d'entreprise ; Communication dans les groupes ; Communication organisationnelle ; Crozier, Michel (1922-2013) ; Culture d'entreprise ; Culture organisationnelle ; Développement durable ; École de Francfort ; École de Montréal ; École de Palo Alto (1959-1974) ; École des relations humaines ; Éthique ; Fayol, Henri (1841-1925) ; Follett, Mary Parker (1968-1933) ; Fonctionnalisme ; Foucault, Michel (1926-1984) ; France ; Friedberg, Erhard (1942-....) ; Groupe de travail ; Histoire ; Intelligence collective ; Latour, Bruno (1947-...) ; Marx, Karl (1818-1883) ; Mayo, Elton (1880-1949) ; Médiation ; Pensée critique ; Québec ; Recherche ; Responsabilité sociale des entreprises ; Schein, Edgar (1928-....) ; Système ; Tarde, Gabriel (1843-1904) ; Taylorisme ; Théorie ; Théorie de l'acteur-réseau ; Weick, Karl E. (1936-....) |
Résumé : |
"Fruit de la collaboration d’auteurs de renom, ce livre aborde les principaux enjeux auxquels les organisations font face aujourd’hui : la communication au sein des équipes, le changement organisationnel, la technologie, l’éthique, la responsabilité sociale, etc.
Une démarche pédagogique efficace En plus de présenter les outils théoriques pour bien comprendre ces enjeux, l’ouvrage propose des exemples éclairants appuyés par des articles issus de l’actualité (rubrique "Mise en pratique"), un guide de révision à la fin de chaque chapitre ainsi qu'un glossaire. Des exercices et des études de cas sont également offerts sur la plateforme i+ Interactif. Cette deuxième édition s’adresse aussi bien aux étudiants universitaires qu’à l’ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui souhaitent se tenir au courant des plus récents développements dans le domaine." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1129 | Empruntable | Sorti jusqu'au 18/04/2025 |