Titre : | Apprentissage par simulation en pédiatrie : l’exemple de l’arrêt cardiorespiratoire de l’enfant (2019) |
Auteurs : | D. Drummond |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (Vol. 9, n°4, juillet 2019) |
Article en page(s) : | p. 254-260 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Amélioration de la qualité ; Arrêt cardiaque ; Compétence professionnelle ; Enfant ; Enseignement ; Pédiatrie ; Réanimation cardiopulmonaire ; Simulation sur patients standardisés |
Résumé : |
La simulation en santé s’est diffusée très rapidement en pédiatrie à partir des années 2000 aux États-Unis et au Canada, puis à partir des années 2010 en France. L’arrêt cardiorespiratoire (ACR) de l’enfant représente le meilleur exemple des bénéfices qui peuvent être apportés par la simulation. La simulation peut reproduire à l’infini cette situation exceptionnelle, offre un apprentissage sans risque pour le patient ni pour l’apprenant, permet de travailler ses aspects cognitifs, techniques et humains. La simulation est effectivement associée à un gain en connaissance et en compétence chez les apprenants et participe à l’amélioration du pronostic des patients. Afin de maximiser l’efficacité pédagogique de l’enseignement de la prise en charge de l’ACR de l’enfant, les responsables pédagogiques devraient sans cesse évaluer leurs programmes, privilégier des curriculums qui associent la simulation avec d’autres modalités d’apprentissage et avoir pour objectif une pédagogie de la maîtrise. Les mannequins haute fidélité, s’ils sont appréciés par les apprenants, restent pédagogiquement équivalents aux mannequins basse fidélité pour l’apprentissage de la prise en charge de l’ACR de l’enfant. |
Résolveur de lien : |
DOI : doi.org/10.3166/afmu-2019-0144 ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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