Titre : | L'éducation musicale à l'école élémentaire |
Auteurs : | Agnès Matthys, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Retz, DL 2019 |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3829-4 |
Format : | 1 vol. (239 p.) / ill. / 22 cm |
Note générale : | Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage Bibliogr. p. 229. Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) PulsationChampion Thesaurus acoustique ; analyse et théorie musicales ; Bach, Johann Sebastian : 1685-1750 ; Beethoven, Ludwig van : 1770-1827 ; chant ; Chopin, Frédéric : 1810-1849 ; écoute musicale ; éducation musicale ; étude historique ; instrument à clavier ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; Mozart : 1756-1791 ; musique ; musique pour enfant ; orgue ; région du monde ; son : physique ; voixMalonne Afrique ; Afrique du nord ; Afrique subsaharienne ; Allemagne ; Amérique ; Amérique du nord ; Amérique du sud ; Andes ; Asie ; Bâton de pluie ; Beethoven, Ludwig van : 1770-1827 ; Brésil ; Chant ; Chine ; Chopin, Frédéric (1810-1849) ; conte musical ; Ecosse ; Education musicale ; Europe ; Flûte de Pan ; Inde ; Instrument à cordes ; Instrument à percussion ; Instrument à vent ; Instrument de musique ; Instrument de musique (fabrication) ; Japon ; Jazz ; Maracas ; Mélodie ; Monde ; Moyen Âge ; Mozart, Wolfgang Amadeus : 1756-1791 ; Musique (étude historique) ; Musique (méthodologie) ; Océanie ; Préhistoire ; Romantisme ; Russie ; Rythme ; Temps Modernes ; Voix ; XXe siècle |
Tags : | conte musical |
Résumé : | Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-6 PED MAT EDU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP82 MAT E(19) | Empruntable | Disponible |