Titre : | Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples CP-CE1-CE2 |
Auteurs : | Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Olivier Germond, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication |
Type de document : | multimédia |
Mention d'édition : | [Nouvelle édition] |
Editeur : | [Paris] : Éditions Retz, DL 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3776-1 |
Format : | 1 vol. (288 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Accompagnement : | 1 CD |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; Arts plastiques ; Arts visuels ; Athlétisme ; Calcul mental ; Conscience phonologique ; Décomposition additive ; Eau ; Education civique ; Education musicale ; EPS ; EPS (méthodologie) ; Eveil scientifique (méthodologie) ; Forêt ; Français (méthodologie) ; Graphème ; Groupe nominal ; intelligences multiples ; Mathématique ; Mathématique (méthodologie) ; Musique (méthodologie) ; Natation ; Numération décimale ; Orientation (géographie) ; Orthographe ; Pédagogie différenciée ; Perception de l'espace ; Perception du temps ; Phrase ; Plan (espace) ; Plan de la classe ; Problème additif ; Temps |
Résumé : |
Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligences verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 2. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler en français ; mathématiques ; questionner le monde : se situer dans l'espace et dans le temps ; questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; éducation physique et sportive ; arts visuels ; éducation morale et civique. Pour chaque discipline abordée, le sujet est traité pour toutes les différentes formes d'intelligence et les modalités de mise en oeuvre sont décrites avec précision. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CD et DVD | CD vidéo | CDA 614 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 GAR G1 | Empruntable | Disponible |