Titre : | J'ai des dys dans ma classe |
Auteurs : | Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2019 |
Collection : | Clés pour enseigner & apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1590-7 |
Format : | 1 vol. (335 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Guide pratique pour les enseignants. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aménagement scolaire ; aphasie ; consigne ; coordination motrice ; diagnostic ; dys ; dyscalculie ; dysexécution ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; écriture ; estime de soi ; expression écrite ; expression orale ; Haut Potentiel Intellectuel ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; mémorisation ; métacognition ; motivation ; pédagogie différenciée ; pédagogie sécurisante ; trouble d'acquisition de la coordination ; trouble de l'apprentissage ; trouble de la lecture ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ; trouble du langageChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; attention : psychologie ; dyslexie ; dysphasie ; élève intellectuellement précoce ; hyperactivité ; mémoire ; motricité ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développementIESN "Dys" ; Aphasie ; Apprentissage (en général) ; Attention (psychologie) ; Besoins spécifiques (élève) ; Compétences ; Comportement ; Compréhension ; Concentration (psychologie) ; Consigne (pédagogie) ; Diagnostic scolaire ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Estime de soi ; Expression écrite ; Expression orale ; Haut potentiel intellectuel ; Inclusion scolaire ; Langage ; Lecture ; Lecture (apprentissage de la ) ; Mémoire humaine ; Métacognition ; Motivation ; Syndrome dysexécutif ; Trouble de l'apprentissage ; Troubles du déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité) |
Résumé : | "Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe. Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel."[Source : 4e de couv.] |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 CAM DYS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 CLE CAM J | Empruntable | Sorti jusqu'au 05/05/2025 |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | INCLUSION Troubles CAM | Empruntable | Sorti jusqu'au 05/05/2025 |