Titre : | Valeur(s) management : des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management |
Auteurs : | Olaf de Hemmer Gudme, Auteur ; Hugues Poissonnier, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, management & société, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37687-073-9 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 336 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Actionnaire ; Client ; Création de valeur ; Entreprise ; Entreprise libérée ; Gouvernance d'entreprise ; Innovation ; Leadership ; Lean management ; Lean Manufacturing ; Morale - éthique ; Performance ; Production (économie) ; Responsabilité sociétale de l'entreprise ; Tableau de bord ; ValeurSocial Achat ; Actionnaire ; Business analyste ; Cartographie ; Client ; Création de valeur ; Économie de la fonctionnalité ; Efficience (gestion) ; Entreprise ; Entreprise libérée ; Éthique ; Gouvernance d'entreprise ; Innovation ; Leadership ; Lean management ; Lean manufacturing ; Management par les valeurs ; Management par processus ; Performance d'entreprise ; Production ; Responsabilité sociale des entreprises ; Stratégie d'entreprise ; Tableau de bord ; Valeur |
Résumé : |
"Un nombre toujours croissant de démarches, nées indépendamment ces dernières années, visent à améliorer la performance des entreprises par une approche "Valeur". Certaines ont révolutionné leur domaine d’application : Shared value, Blue Ocean, B Corp, Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Balanced ScoreCard, Business Analysis, Lean, analyse de la Valeur, entreprise libérée...
Derrière les spécificités de chaque domaine d’application, un certain nombre de points communs semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience : raisonnement "valeur", approche "système", importance donnée au sens et au dialogue. Cette approche système, qui dépasse le raisonnement cartésien de la même façon que la relativité d’Einstein a dépassé la physique de Newton, est déjà à l’œuvre dans certaines entreprises. La synergie entre ces démarches ouvre à coup sûr des espoirs considérables. Rêvons d’une entreprise : - dont la gouvernance et la stratégie viseraient à apporter plus de valeur à toutes ses parties prenantes (actionnaires, clients, employés, fournisseurs) tout en respectant l’environnement et étant utile à la société ; - dont les produits et/ou services enthousiasmeraient les clients actuels et futurs, en valorisant les compétences des employés et les ressources de fournisseurs partenaires ; - où chaque métier serait piloté selon des indicateurs de sa contribution à ces buts et à la réussite des autres métiers ; - où les processus industriels et tertiaires ne produiraient que des outputs utiles à ces métiers et aux parties prenantes, appuyés par un système d’information et autres outils efficients ; - où chacun atteindrait ses buts et objectifs en collaborant à ceux des autres, dans le respect des valeurs de tous." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/valeurs-et-management--9782376870722.htm |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |