| Titre : | Développer l’employabilité des demandeurs d’emploi : dimensions éthiques d’une telle intervention sociale (2019) |
| Auteurs : | Émeric Vidal, Auteur ; Maryel Müller, Auteur |
| Type de document : | Article : site web ou document numérique |
| Dans : | Le sociographe (n°68, Décembre 2019) |
| Article en page(s) : | p. 163-172 |
| Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/graph.068.0163 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Social Compétences comportementales ; Demandeur d'emploi ; Employabilité ; Éthique ; Formateur ; Formation continue ; Formation des adultes ; Formation professionnelle |
| Résumé : | "La frontière, entre les métiers du social et ceux de la formation, est devenue de plus en plus poreuse. Cet article se propose de décrire comment ce glissement sectoriel s’opère. Après avoir défini le champ de la formation pour adultes et réalisé un focus sur les dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi et des publics fragilisés. Il ambitionne d’interroger l’agir du praticien, à partir d’un regard issu du terrain, pour mettre en perspective la question de sa posture : formateur ou travailleur social ? Pour conclure, le texte aborde les dimensions éthiques qu’engage l’intention de former les individus à l’employabilité. En effet, cette intervention sur autrui n’est pas neutre concernant l’éthique professionnelle des formateurs qui sont engagés dans cet acte social." (Source éditeur) |
| En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_068_0163 |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |



