Titre : | Éducation thérapeutique et parcours du patient allogreffé (2019) |
Auteurs : | C. Mestre ; Pascale Sontag ; Christelle Galvez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue de l'infirmière (255, novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 25-26 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement du patient ; Déficits immunitaires ; Éducation du patient comme sujet ; Facteurs de risque ; Précautions universelles ; Prévention ; Prévention des infections ; Risque ; Transplantation de cellules souches hématopoïétiques ; Transplantation homologue |
Résumé : | Après une chimiothérapie intensive suivie d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, le patient présente un déficit immunitaire durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est fragile face aux bactéries, infections virales et fongiques, et il lui faut intégrer des précautions d’hygiène rigoureuses en vue de son retour à domicile. Engagée à ses côtés dans une démarche d’éducation thérapeutique, l’infirmière l’informe et le guide sur les bonnes pratiques à adopter et les signaux d’alerte à repérer en cas de complications. |
Résolveur de lien : | DOI : 10.1016/jrevinf.2019.09.005 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REV.INF 19-255 | Empruntable | Disponible |