| Titre : | En quoi la pratique du gainage permet-elle de comprendre et de mieux gérer l'équilibre dynamique? |
| Auteurs : | Damien Aubertin, Auteur ; Bernard Lanotte, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2017 |
| Format : | Le fichier génère 104 p. / PDF |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Malonne Equilibre (EPS) ; Gainage |
| Résumé : |
Depuis quelque temps, on constate un certain engouement pour la pratique du gainage, surtout dans les salles de fitness. Ce phénomène permet de travailler autrement sur le plan sportif afin de cibler les muscles stabilisateurs principalement mis en œuvre dans les exercices où l’équilibre est recherché.
L’objectif de ce travail était de prouver que pratiquer du gainage permettait de mieux comprendre et mieux gérer l’équilibre dynamique. Nous avons trouvé intéressant de réaliser cette expérimentation avec un public d’âges variés (de 22 à 63 ans). La majorité des sujets participent à des cours de fit ball et avaient donc des connaissances à propos du gainage et un peu d’équilibre dynamique. Des tests ont été soigneusement élaborés afin de mesurer l’équilibre des sujets en situation de gainage en instabilité. Les résultats des tests nous prouvent objectivement (résultats aux tests) et subjectivement (perception des sujets après chaque test) que les sujets se sont améliorés au niveau de leur équilibre et de leurs connaissances sur le sujet. Nous pouvons donc prétendre que, grâce à un travail de gainage, les sujets progressent au niveau de leur équilibre dynamique. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2017 |
| Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



