| Titre : | Comment développer l'autonomie des élèves de l'enseignement secondaire inférieur en éducation physique grâce à un outil pédagogique? |
| Auteurs : | Benjamin Toussaint, Auteur ; Bernard Lanotte, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2017 |
| Format : | Le fichier génère 97 p. / PDF |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Malonne Autonomie ; enseignement secondaire ; Logiciel ; TICE |
| Résumé : |
Dans ce travail de fin d'études, nous avons voulu développer l'autonomie des élèves de l'enseignement secondaire inférieur par la création d'un logiciel Android utilisable durant les cours d'éducation physique. Ce logiciel a pour but de changer la manière dont les savoirs sont transmis, et d'amener l'élève à chercher les informations dont il a besoin de
manière autonome. Deux grandes parties se distinguent dans ce travail : une théorique et une pratique. La partie théorique met en évidence la place de la technologie dans le cadre scolaire, la notion d'autonomie et les grandes étapes d'un développement logiciel. La partie pratique aborde toute la création de l'application, son but, sa conception, son développement, la rencontre de deux personnes-ressources, ainsi que l'analyse et l'interprétation de deux questionnaires proposés à des professeurs d'éducation physique et à des élèves de l'enseignement secondaire inférieur. Le développement de l'autonomie des élèves dans le milieu scolaire est une priorité trop souvent mise de côté. Les nouvelles pédagogies permettent de placer l'enfant au cœur de son apprentissage pour en devenir le principal acteur. L'utilisation des nouvelles technologies est une des voies possibles pour travailler leurs apprentissages au travers de ces nouvelles pédagogies. Nous espérons par ce travail, motiver les futurs professeurs d'éducation physique à utiliser la technologie dans le cadre scolaire, celle-ci ayant énormément de choses à apporter aux nouvelles pédagogies. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX : 2017 |
| Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



