Titre : | L'enfant et le vivant : Vers une éducation à une Nouvelle Écologie |
Auteurs : | Florence Labrell, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, 2018 |
Collection : | Psy. Théories, débats, synthèses, ISSN 2030-6598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0637-1 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 158 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne biologie ; écologie ; nature ; sciences : discipline ; vivantChampion Thesaurus écologie ; éducation à l'environnement ; environnement ; être vivant ; étude biologiqueMalonne Animal ; Biologie (méthodologie) ; écologie ; Ecosystème ; Education à l'environnement ; Enseignement ; enseignement des activités d'éveil ; Plante ; Vivant |
Tags : | équilibre naturel |
Résumé : | Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l'école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée. À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d'un même écosystème. À l'heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l'éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE). |
En ligne : | https://www.cairn.info/l-enfant-et-le-vivant--9782804706364.htm |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |