Titre : | Apprendre : Pourquoi ? Comment ? |
Auteurs : | Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Auxerre : Éditions Sciences Humaines, 2014 |
Collection : | Petite bibliothèque |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-200-2 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 142 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autoformation ; cognition ; compétence ; école numérique ; enseignant ; jeu ; métacognition ; MOOC - Massive Open Online Course ; motivation ; neuropédagogie ; psychologie des apprentissages ; psychopédagogie ; serious games ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE ; trouble de l'apprentissageChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; autoformation ; cerveau ; compétence : psychologie ; jeu ; jeu sérieux ; métacognition ; motivation ; orthographe ; perception de soi ; support numérique ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ; trouble de l'apprentissageIESN Apprentissage (en général) ; Autoformation ; Cognition ; Compétence scolaire ; Ecole numérique ; Enseignant ; Jeu ; Massive Open Online Course ; Métacognition ; Motivation ; Neuropédagogie ; Psychologie ; Psychopédagogie ; Serious gaming ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ; Trouble de l'apprentissageMalonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; apprentissage de la lecture ; Autoformation ; Cerveau ; Compétence ; E-learning ; Education ; Education nouvelle ; Elève numérique ; Enseignant ; Enseignement ; Enseignement numérique ; Lecture ; Métacognition ; Méthode de travail ; MOOC - Massive Open Online Course ; Motivation ; Neurosciences ; Numérique ; Orthographe ; Orthographe (méthodologie) ; Pédagogie par le jeu ; Philosophie de l'éducation ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; Serious game ; Stratégie d'apprentissage ; Trouble de l'apprentissageSocial Acquisition des connaissances ; Apprentissage ; Apprentissage par le jeu ; Autoformation ; Cerveau ; Cognition ; Cours en ligne ; Dyslexie ; E-formation ; Écran ; Éducation ; Enseignant ; Enseignement ; Intelligence ; Jeu ; Métacognition ; Motivation ; Motivation scolaire ; Neuropédagogie ; Orthographe ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychopédagogie ; Serious games ; Technologie numérique ; Théorie ; Transmission des savoirs ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/apprendre--9782361062057.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |