Titre : | Sociologie des tendances |
Auteurs : | Guillaume Erner, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | 2e édition mise à jour |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2020 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 3796 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060264-4 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 301 (Sociologie) |
Sujets : |
Bastogne diffusion ; imitation ; mode ; sociologie ; tendanceChampion Thesaurus consommation : économie ; étude sociologique ; influence ; mode : sociologieIESN Barthes, Roland (1915-1980) ; Baudrillard, Jean (1930-2007) ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Consommation ; Girard, René (1923-2015) ; Imitation ; Influence sociale ; Keynes, John Maynard (1883-1946) ; Merton, Robert King (1910-2003) ; Mimétisme ; Mode ; Modernité ; Simmel, Georg (1858-1918) ; Sociologie ; Tendance ; Tocqueville, Alexis de (1805-1859)Malonne Consommation ; Influence ; Mode ; SociologieSocial Barthes, Roland (1915-1980) ; Baudrillard, Jean (1929-2007) ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Comportement du consommateur ; Consommation ; Girard, René (1923-2015) ; Imitation sociale ; Influence sociale ; Keynes, John Maynard (1883-1946) ; Merton, Robert King (1910-2003) ; Mimétisme ; Mode (La) ; Modernité ; Simmel, Georg (1858-1918) ; Sociologie ; Tocqueville, Alix de (1805-1859) ; Veblen, Thorstein (1857-1929) |
Résumé : | "Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s’être concertés, formulent les mêmes envies ? À lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre - du prénom de l’enfant jusqu’à la forme des gâteaux - étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car comprendre les tendances, c’est percer les mécanismes de l’imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu’ils peuvent jouer. C’est surtout analyser l’articulation entre l’individu et le corps social." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/sociologie-des-tendances--9782130575139.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |