Titre :
|
La nouvelle économie de l'audiovisuel
|
Auteurs :
|
Alain Le Diberder, Auteur
|
Type de document :
|
site web ou document numérique
|
Editeur :
|
Paris : La Découverte, 2019
|
Collection :
|
Repères
|
Note générale :
|
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages.
L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne.
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info.
Formats disponibles : HTML ; SWF. . - ISBN 9782348045592.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
IESN
Audiovisuel
;
Consommation
;
Contenu audiovisuel
;
Médias
;
Médias audiovisuels
;
Médias digitaux
;
Médias numériques
;
Netflix (plateforme de streaming)
;
Streaming
;
YouTube (plateforme média)
|
Résumé :
|
Les jeunes et même les moins jeunes accueillent aujourd'hui avec enthousiasme l'arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux. Or ces offres restructurent en profondeur tout l'écosystème de l'audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s'il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l'Amérique de Donald Trump s'éloigne de l'Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous pavillon américain ?
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/la-nouvelle-economie-de-l-audiovisuel--9782348042942.htm
|