Titre :
|
Économie du sport
|
Auteurs :
|
Jean-françois Bourg, Auteur ;
Jean-Jacques Gouguet, Auteur
|
Type de document :
|
site web ou document numérique
|
Editeur :
|
Paris : La Découverte, 2012
|
Collection :
|
Repères
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7071-7360-7
|
Note générale :
|
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages.
L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne.
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF.
Configuration requise : Nécessite un navigateur web
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Economie du sport
;
Marché financier
;
Sponsoring
;
sport
|
Résumé :
|
Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel «âge » du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernance du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives mafieuses, affairisme). Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux États-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport.
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/economie-du-sport--9782707171436.htm
|
Autre édition sur un support différent :
|
|