Titre : | Usons de notre esprit logique pour aborder l'étude des solides et le développement de la vision spatiale |
Auteurs : | Sophie Nicolay, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 97 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Non-polyèdre ; Perception de l'espace ; Polyèdre ; Solide (mathématique) ; Solide, classement |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose des activités en lien avec l’étude des solides (classement, empreintes, structure des solides, développements des solides...) et le développement de la vision spatiale (pouvoir dénombrer des cubes sur le dessin d’une construction, se placer du côté de la construction qui correspond au lieu où la photo a été prise, pouvoir représenter un solide en perspective...).
Il est constitué de deux grandes parties. Tout d’abord, les repères matière reprenant la théorie en lien avec la problématique abordée. Ensuite, les activités testées et analysées (ou non) comprenant les déroulements d’activités, les réflexions méthodologiques, les réflexions d’enfants ainsi que les documents et le matériel illustré. Les activités s’étendent sur plusieurs cycles. En conclusion de ce travail, l'auteur peux dire que les activités permettent aux enfants de développer leur structuration spatiale, point qui leur pose souvent problème. Les notions abordées donnent à l’élève la possibilité de se créer des repères concernant les solides et sa vision spatiale. (S. Nicolay) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique