Titre : | Pourquoi utiliser la philosophie pour aborder le cycle de la vie avec des enfants du cycle 2? |
Auteurs : | Amélie Wauthy, Auteur ; Gilles Abel, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 112 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Album de lecture, activité ; Cycle de vie ; Mort ; Naissance ; Philosophie ; Tolérance ; Vie |
Résumé : | Depuis toujours, chaque enfant qui nait entre dans un cycle : le cycle de la vie. Il est important, pour les enseignants, de pouvoir parler avec eux de ces moments incontournables de leur existence, de les préparer, de les rassurer mais aussi de les accompagner lorsqu’ils vivent ces moments. L’enfance est le moment idéal pour parler des sujets délicats tels que ceux-ci car d’une part, l’enfant n’a encore aucun tabou, il est donc plus facile de l’aborder, de lui faire à la fois expliquer et construire sa pensée ; et d’autre part, ils sont en plein développement et sont donc pleinement concernés. Dans ce contexte, tout ce qui pourra les aider à grandir solidement et sereinement peut sembler pertinent à envisager. Pour aborder ces sujets, la philosophie pour enfants est un outil qui se développe et s’offre à nous. En plus d’être appréciés des enfants, ces ateliers philosophiques travaillent de nombreuses compétences explicites dans le Programme Intégré, ils ont donc toute leur place dans notre enseignement actuel. Il s’agit donc ici, de découvrir un nouvel outil de communication et de réflexion que sont les ateliers philosophiques et de s’en servir pour aborder des sujets délicats tels que le cycle de la vie, la mort. (A. Wauthy) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique