Titre : | Comment mettre en place des situations d'hypoventilation volontaire sous forme de jeux d'endurance dans l'entrainement de jeunes triathlètes? |
Auteurs : | Elisabeth Burton, Auteur ; Sébastien Frederick, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 70 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Endurance ; Hypoxie ; Pédagogie par le jeu ; Respiration ; Triathlon |
Résumé : | Pour réaliser ce travail, nous avons analysé le triathlon et ses exigences physiologiques avant d’orienter notre recherche sur les différentes formes du travail en hypoxie pour travailler l’endurance. Nous avons analysé plus spécifiquement l’hypoventilation volontaire qui est facile à mettre en place sans risques majeurs pour l’intégrité physique des pratiquants. Les expérimentations ont consisté à adapter des situations d’hypoventilation volontaire standardisées dans des recherches scientifiques pour les adapter aux jeux d’endurance au cours des divers entraînements spécifiques au triathlon. Des questionnaires et une échelle de perception de l’intensité de l’effort ont été utilisés pour déterminer si la mise en place de ces situations était adaptée à leur âge et à leur niveau de pratique et également si ces situations étaient attrayantes et procuraient le plaisir de pratiquer cette discipline exigeante. (E. Burton) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Éducation physique: Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique