Titre :
|
Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation
|
Auteurs :
|
Joëlle Libois, Directeur de publication ;
Kim Stroumza, Directeur de publication
|
Type de document :
|
site web ou document numérique
|
Editeur :
|
Genève : IES éditions, 2007
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-88224-170-2
|
Note générale :
|
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 194 pages.
L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne.
Ouvrage consultable sur la plateforme OpenEdition Books.
Formats disponibles : HTML
Configuration requise : Nécessite un navigateur web
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
361 (Travail social - Ingénierie sociale)
|
Sujets :
|
Social
Analyse des pratiques
;
Collaboration avec les familles
;
Corps
;
Créativité
;
Émotion
;
Éthique en travail social
;
Formation en travail social
;
Pratique professionnelle
;
Relation famille et intervenants
;
Travail social
;
Travailleur social
|
Résumé :
|
"Le travail social est un univers professionnel qui s'interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l'agent territorial", de "l'assistant socio-éducatif" à "l'éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l'action… illustrent bien cette complexité. L'analyse de l'activité, dépassant les débats d'intentions, permet d'aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l'activité. Par l'étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l'action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s'adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d'action s'inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d'un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté. En situation de formation, l'analyse de l'activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d'enseignement et d'offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grace à cet appui sur l'analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l'évolution de la profession." (Source éditeur)
|
En ligne :
|
https://books.openedition.org/ies/557
|
Autre édition sur un support différent :
|
|