Résumé :
|
Les étudiants infirmiers rédigent généralement des mémoires de fin d’études (MFE) à partir de situations vécues lors des stages. C’est une occasion pour nombre d’entre eux de développer des concepts dans le domaine des soins palliatifs. La notion de soins palliatifs ne recouvre pas seulement les unités spécialisées. Elle permet de considérer de multiple aspect de la prise en charge des patients (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…) ou tout simplement de l’accompagnement jusqu’à la mort, avec la réalité médicale et sociale que cela comporte (douleurs, émotions, relations avec les aidants…). La recherche documentaire est paramédicale et complexe. Elle suppose une interaction ancrée dans les problématiques informationnelles. Afin de contribuer au raisonnement des apprenants, les documentalistes participent à l’élaboration d’une logique méthodologique pour apporter des éléments constructifs des soins palliatifs dans les MFE. Des concepts incontournables peuvent être utilisés pour créer du sens entre la situation d’appel, la « question de départ », le cadre de références théoriques et l’enquête de terrain.
|