| Titre : | Tisser la marque de fabrique d'Anthony Browne : augmenter les références culturelles et littéraires des élèves du premier degré différencié à partir d'activités sur la lecture en réseau et sur la compréhension affinée au départ d'albums de jeunesse |
| Auteurs : | Perrine Dubois, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2020 |
| Format : | Le fichier génère 122 p. / PDF |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Malonne Album de lecture ; Browne, Anthony (1946- ; Compréhension en lecture ; Lecture en réseau |
| Résumé : |
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, je vous propose d’aborder la problématique suivante : « Comment éveiller des élèves du premier degré différencié à des références culturelles et littéraires au départ des albums d’Anthony Browne ? ».
Pour ce faire, je vous propose de découvrir deux albums : Le Tunnel et Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne. Je vais, dans un premier temps, aborder la compréhension globale de ces deux œuvres tout en tentant de répondre à la première hypothèse en vous proposant un point sur la lecture en réseau autour d’Antony Browne qui favoriserait l’éveil à des références culturelles et littéraires. Ensuite, je vous proposerai un point sur la compréhension affinée qui favoriserait l’éveil à des références culturelles et littéraires. Celle-ci est réalisée à partir d’Une histoire à quatre voix. Lors de la compréhension affinée, je vous propose de travailler l’inférence et le rapport entre le texte et l’image. |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en français-religion: Malonne, HENALLUX: 2020 |
| Section du TFE : | AESI français et religion |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



