Titre : | La science-fiction au service de la démarche du cours de sciences sociales : Mise en oeuvre d'une leçon sur l'hyperconnectivité selon la série Black Mirror |
Auteurs : | Grégoire Delvaux, Auteur ; Philippe Crucifix, Promoteur du mémoire, TFE ; Vincent Noel, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2020 |
Format : | Le fichier génère 58 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne science-fiction ; Sciences sociales (méthodologie) ; Série télévisée |
Tags : | Hyperconnectivité |
Résumé : |
Réflexion et expérimentation à propos d'une méthodologie en sciences sociales basée sur l'analyse d'oeuvre de science-fiction. Il s'agit de créer et tester une séquence usant de cette méthodologie et par la suite de porter un regard réflexif sur celle-ci.
Dans ce TFE, j'expérimente une leçon pour le cours de sciences sociales intitulée: "L'hyperconnectivité selon Black Mirror, réalité ou fiction?" Cette séquence ayant pour thème l'hyperconnectivité de notre société se base sur le visionnage d'un épisode de la série de science-fiction Black Mirror. Vous retrouvez donc dans ce travail mes réflexionz concernant la démarche de sciences sociales et l'apport qu'a l'analyse d'une oeuvre de science-fiction pour celle-ci. Vous retrouvez également la description de la leçon donnée en stage, l'analyse réflexive qui découle du testing et les ajustements envisagés afin de perfectionner cette méthodologie. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en géographie-Histoire-sciences sociales: Malonne, HENALLUX: 2020 |
Section du TFE : | AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique