Titre : | Accueillir les enfants de 3 à 12 ans. Viser la qualité. Livret II. À la rencontre des familles |
Auteurs : | Pascale Camus ; Laurence Marchal ; Jean Epstein, Préfacier ; Pierre Perret, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance, 2007 |
Format : | 53 p. / 30 cm |
Note générale : | "Enseigner - Former - Employer pour l'accueil des enfants en province de Luxembourg" Collaboration EFE |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accueil d'enfants ; accueil de la petite enfance ; famille ; milieu d'accueil ; parents ; qualité |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des lecteurs/trices un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer l’accueil de l’enfance.
Cet outil de soutien est destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Le référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » est composé de trois parties, ( réparties sur 7 livrets ) : à la rencontre des familles, à la rencontre des enfants, à la rencontre des professionnels. Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants. Le travail de réflexion peut commencer à partir de n’importe quel livret : il n’y a pas une et une seule porte d’entrée pour envisager, en équipe, les conditions d’un accueil de qualité. Chaque équipe trouvera des pistes en fonction des thématiques auxquelles elle est confrontée, des situations qu’elle est amenée à aborder, en fonction de son cheminement. Cependant, elle est invitée à parcourir le livret I consacré à l’introduction qui situe le cadre et la méthodologie de travail utilisée pour que le référentiel soit un outil « co-construit » par toutes les personnes qui ont participé à son élaboration. L’introduction « donne à voir » l’ensemble du document, offre des clés de lecture. |
Note de contenu : | Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité. |
En ligne : | https://www.ressourcesluxenfance.be/services/accueillir-les-enfants-de-3-a-12-ans-viser-la-qualite-livret-i/ |
Titre précédent : | |
Titre suivant : |
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | FONDS-EFE CAM II | Empruntable | Disponible |