Titre :
|
Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? (2018)
|
Auteurs :
|
Amélie Lipp, Auteur ;
Laurence Simonneaux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°18, 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 137-159
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignant
;
enseignement agricole
|
Tags :
|
Bien-être animal
|
Résumé :
|
"La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Les savoirs sont « sur le front de la recherche », notamment ceux visant à définir la sensibilité des animaux d’élevage. Ces savoirs questionnent la relation qu’il est souhaitable d’établir avec les animaux. Cet article étudie comment les controverses liées à la notion de sensibilité des bovins, orientent l’activité d’enseignement de trois enseignants de zootechnie de lycées professionnels agricoles. Nous articulons les cadres conceptuels de la didactique des questions socialement vives et de la clinique de l’activité, afin de mettre à jour les difficultés et les contrariétés dans l’activité de ces enseignants. Nous avons mené une recherche-intervention en mobilisant la méthode de la double autoconfrontation simple et croisée. Nos résultats montrent que les enseignants évitent ou mobilisent a minima des savoirs controversés liés aux émotions des bovins. Ils tentent d’être en conformité avec les valeurs et les pratiques dominantes du milieu de l’élevage. Nous proposons quelques pistes de formation afin d’aider les enseignants de zootechnie à construire de nouveaux possibles pour enseigner le bien-être animal dans toute sa complexité." (Extrait de RDST n°18/2018)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.2072
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/2072
|