Titre : | Quelles sont les émotions ressenties face à la résolution de problèmes mathématiques et comment rendre ce cours plus motivant pour des élèves du premier degré du secondaire ? |
Auteurs : | Alice de Wolf ; Angélique Mathieu, Promoteur du mémoire, TFE ; Sophie Delvaux, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NS section Normale Secondaire : Régendat en mathématiques |
Format : | 156 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne collaboration ; émotion ; mathématique ; motivation ; partenariat éducatif ; perception des émotions ; questionnaire ; résolution de problèmes |
Résumé : | Une étude a été menée en fin d’enseignement primaire et en début d’enseignement secondaire pour rendre compte des émotions et de la motivation des jeunes lorsqu’ils sont face à la résolution de problèmes mathématiques. Pour ce faire, des questionnaires ont été proposés aux élèves de plusieurs classes. Les résultats ont ensuite été analysés pour définir quatre profils par année. C’est à partir de ces profils que des dispositifs ont pu être élaborés en tenant compte des besoins chacun tant physiologiques, d’appartenance, d’estime et de réussite. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section Mathématiques. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | AESI mathématiques |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Secondaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique