Titre : | Comment aborder la thématique du changement climatique dans une classe de troisième secondaire au départ d’activités pédagogiques s’inscrivant dans les réflexions actuelles de littératie géographique ? : Proposition pédagogique pratique réalisée au départ de l’étude du risque d’inondation |
Auteurs : | Xavier Laroche ; François Gochel, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NS section Normale Secondaire : Régendat en géographie - histoire - sciences sociales |
Format : | 158 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne changement climatique ; enseignement ; géographie (didactique) ; inondation ; interdisciplinarité ; risque naturel |
Résumé : |
Le fil conducteur de notre travail de fin d‘études est la pédagogique du changement climatique, une thématique qui se caractérise par l’étendue de son champ d’étude, par sa transversalité au sein du cursus de l’élève, par sa forte charge émotionnelle et par son ancrage résolument moderne.
Au regard des nombreuses opportunités d’études et du crescendo des aptitudes mobilisées, les professionnels de la géographie ont fait du changement climatique un thème qui accompagne l’élève jusqu’à la rhétorique. Nous observerons cette progression au sein de ce travail en veillant à souligner les différentes étapes de la construction du bagage. Dans cette même optique, et pour travailler efficacement cette problématique du XXIe siècle, nous nous pencherons ensuite sur la littératie géographique et sur ses réflexions quant aux compétences, outils et dispositifs pédagogiques modernes à apporter en réponse à ces problématiques contemporaines. Si le changement climatique est transversal au cursus géographique de l’élève, il est également interdisciplinaire. C’est pourquoi nous sortirons ensuite de la classe de géographie pour envisager des projets collectifs et bénéfiques à l’échelle de l’école qui viendront renforcer notre démarche et son caractère concret. Au terme d’une réflexion sur les émotions associées à l’étude de la thématique climatique, nous clôturerons notre recherche en proposant une application pratique de nos observations. En effet, par le biais d’une séquence sur le risque d’inondation destinée à des élèves de troisième secondaire, nous viendrons illustrer nos apprentissages et poserons un regard réflexif sur notre réalisation. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section Sciences. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Secondaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique