Titre : | "Risques" et "radicalisation". Critiques savantes et professionnelles d’un outil d’évaluation criminologique (2020) |
Auteurs : | Gilles Chantraine, Auteur ; David Scheer, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Sociologies pratiques (N°40, 2020) |
Article en page(s) : | p. 73-83 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0073 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Administration pénitentiaire ; Évaluation du risque ; Extrémisme ; Outils d'évaluation ; Pénologie ; Prison ; Radicalisation |
Résumé : | "L’outil VERA-2 est un instrument d’évaluation des risques spécifiquement conçu pour évaluer les risques liés au terrorisme et à l’extrémisme violent. Cet article vise à éclairer la diversité des critiques des professionnels amenés à l’utiliser quotidiennement dans les prisons françaises, au sein des "quartiers d’évaluation de radicalisation" (GER). Outre cet éclairage empirique relatif au processus d’évaluation des personnes considérées comme "radicalisées" dans les prisons, l’enjeu de cette contribution est de montrer comment ces critiques s’expliquent par le positionnement et l’identité professionnelle des acteurs en présence (psychologues, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation) et, simultanément, comment elles entrent en résonnance avec les critiques plus globales, académiques notamment, du tournant néo-libéral des politiques pénales." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_040_0073 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |