Titre : | Comment l’empowerment peut-il influencer la prise en soins optimale d’un patient adulte transplanté pulmonaire ? |
Auteurs : | Florentine Joniaux ; Hélène Massart ; Marine Salme ; Zayna Ben Hammou Ouali, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Format : | 21 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence informationnelle en santé ; Éducation du patient comme sujet ; Équipe soignante ; Maladie chronique ; Participation des patients ; Pouvoir (psychologie) ; Soins postopératoires ; Transplantation pulmonaire |
Résumé : |
Depuis 1963, date de la première transplantation pulmonaire aux USA, les progrès au niveau de la médecine, de la pharmacologie, ainsi qu’au niveau de l’accompagnement des patients, n’ont fait qu’améliorer la situation. Malgré cela, cette intervention enregistre toujours le plus faible taux de survie médiane par rapport aux autres transplantations d’organes solides. De plus, il n’existe pas de directives, de protocoles internationaux concernant les traitements thérapeutiques à mettre en place et la prise en charge de ces patients.
La transplantation pulmonaire est une intervention extrêmement lourde par ses nombreuses complications postopératoires, par les traitements thérapeutiques et plus spécifiquement les immunosuppresseurs mais aussi, par le processus et le cheminement par lequel le patient doit passer intérieurement. Heureusement, il peut compter sur l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire avant mais également, après l’intervention. L’éducation thérapeutique, faite par cette équipe pluridisciplinaire, joue un rôle important dans le développement de l’autonomie des patients atteints d’une pathologie chronique. L’empowerment qui s’acquière grâce à l’éducation thérapeutique, est un mécanisme qui permet d’aider les patients à mieux gérer leur santé et à obtenir de meilleurs résultats par leur participation et leur autogestion. Le système de soin est, dès lors, un système de partenariat et non, comme avant, un système paternaliste où le patient n’avait rien à dire concernant sa santé. Pour pouvoir analyser notre problématique et avoir un regard critique sur la situation, nous avons utilisé le modèle d’empowerment d’Isabelle Aujoulat créé dans le cadre de sa thèse « L’empowerment des patients atteints d’une maladie chronique ». Il comprend trois grands items qui sont : Powerlessness, Processus Empowerment et Resultat Empowerment. Au terme de ce cheminement du patient, il est autrement le même, il a un sentiment de contrôle sur sa maladie et a créé un nouvel équilibre. Sur base de ce modèle, nous l’avons expliqué mais, surtout, nous l’avons remis à notre goût, adapté, pour qu’il corresponde, plus spécifiquement, aux patients transplantés pulmonaires. Nous sommes, également, arrivées à notre question de recherche affinée qui pourra nous servir, plus tard, comme sujet dans le cadre d’un mémoire de master en santé publique. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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